abattage d’arbres d’un espace boisé « élément particulier du patrimoine et du paysage », quartier du XIV juillet !

abattage d’arbres d’un espace boisé « élément particulier du patrimoine et du paysage », quartier du XIV juillet !

Nous relayons souvent le désespoir des habitants Palois. Cette fois-ci, une habitante du quartier du XIV Juillet nous envoie des images de la rue Louise Michel (la pauvre doit de retourner dans sa tombe…). Un terrain privé, boisé avec des très vieux et nombreux platanes et « ensauvagé », très vert et connu des habitants du quartier, a été entièrement rasé pour une construction. Les zonages de la ZPPAUP le désignent pourtant comme « éléments particuliers du patrimoine et du paysage ». Nous continuons à penser qu’un petit effort de réflexion, de conservation des sujets les plus importants, est possible, mais, hélas, « time is money » et la cupidité ne laisse aucune place au vivant. il est possible même qu’une partie de cet abattage soit illégal, il est, en tous cas, immoral…feuilleton à suivre, enquête en cours.

« Rue Louise Michel à Pau ; s’élevaient au bord d’un parc retourné à l’état sauvage, de magnifiques et robustes platanes, répertoriés EBC (Espace Boisé Classé). Un seul d’entre eux présentait des signes de faiblesse. Malheureusement, le promoteur qui a acquis ce terrain vient de commettre une ignominie, les arbres et la faune nombreuse et riche qui vivait dans ce parc viennent d’être anéantis. Ce massacre en pleine période de nidification et de reproduction en est d’autant plus révoltant. La municipalité a permis une telle barbarie en délivrant une première autorisation en 2015 puis en la renouvelant en 2018.
Je suis emplie d’une grande amertume, c’est pourquoi je fais appel à vous pour dénoncer ces faits. 
Je me tiens à votre disposition pour de plus amples renseignements.
Merci. »

2 thoughts on “abattage d’arbres d’un espace boisé « élément particulier du patrimoine et du paysage », quartier du XIV juillet !

  1. on a tout un dossier, notamment photos du boisement avant destruction; les derniers troncs (les traces du forfait …) vont être emmenés dès lundi par les camions de SANGUINET.
    cette destruction d’espace vert – véritable poumon et réserve biologique en pleine ville est un scandale (et probablement plein d’irrégularités) notamment les autorisations d’abattage ont-elles été demandées à l’Architecte des Bâtiments de France (à 650 m du Château), à la DDTM et à l’Urbanisme de Pau ???

  2. Habitante du quartier concerné je souhaite apporter dès éléments importants dans ce dossier. Nous déplorons entièrement ce massacre. Merci pour votre soutien également.
    N’hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *